Obtenir son attestation de capacité

Obtenez votre attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes

Attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes : comment ça marche ?

Le décret du 7 mai 2007 prévoit l’obligation de détention d’une attestation de capacité pour tout opérateur procédant à la manipulation des fluides frigorigènes. Cette dernière est délivrée par INCC Certification France pour une durée de 5 ans.
Sont considérés comme “opérateurs“, les entreprises et les organismes qui procèdent à titre professionnel à tout ou partie des opérations suivantes :

Cette attestation est délivrée à l’issue d’un audit documentaire qui permet de vérifier, en fonction de la catégorie choisie, que l’opérateur dispose :

INCC Norms Certification France assure le suivi des titulaires de l’attestation de capacité au travers d’un processus comportant deux phases principales :

Le détail de l’ensemble du processus est consultable dans l’espace documentation INCC  Certification.

Les catégories d’activités pour lesquelles l’attestation de capacité mentionnée à l’article R. 543-99 du code de l’environnement est délivrée :

Catégorie I : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Catégorie II  : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Catégorie III : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène.

Catégorie IV  : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Catégorie V  : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R. 311-1 du code de la route.

Devenir qualifié , c'est simple